Académie Shen Ki

Le Bien-Être et la Santé par l'Art des Mains

 

Concept

Accueil

Contactez-nous

Liens

Partenaires

Bibliographie

Plan du Site

Mentions Légales

Kawado75

Mise à jour :

01 Juillet 2006

 

 

 

 

 

Les Méridiens.

L'Énergie circule dans notre corps à travers un réseau de canaux appelés Méridiens, sorte de vaisseau pour le transport du Qi et du Sang. Le terme employé pour les désigner est Jing, Jing Mai ou Jing Luo. Luo qui a le sens de "lier, attacher ". Il existe un réseau complexe de Méridiens qui se subdivise de la manière suivante.

Les Méridiens Principaux.

C'est sur ces Méridiens que figure la majeure partie des Tsubos ou points d'acupuncture. Les Méridiens Principaux sont au nombre de douze et se subdivisent en trois parties. Cinq sont reliés aux Organes (Zang) qui sont les parties nobles. Ils emmagasinent principalement les essences, fabriquent le sang (Xue) et la substance de base l'Énergie (Qi). Ce sont les Méridiens du Foie (F), Cœur (C), de Rate/Pancréas (Rtp), Poumons (P), Reins (Rn). Ils sont de nature Yin.

Cinq sont reliés à des Viscères (Fu) qui ont pour rôle principal la réception, le transport, l'assimilation, l'élimination des aliments et l'assistance aux Zang. Ils sont les greniers du corps. Ce sont les Méridiens de la Vésicule Biliaire (VB) de l'Intestin Grêle (IG) de l'Estomac (E) du Gros Intestin (GI) de la Vessie (V). Ils sont de nature Yang.

Deux ne sont pas des organes ou viscères dans le sens anatomique mais ils ont plus le rôle d'une fonction psychologique et physiologique. Ce sont les Méridiens du Maître du Coeur et du Triple Réchauffeur. Le Méridien du Maître du Cœur est classé dans les "organes" Yin. Il est l'assistant et le serviteur du Méridien du Cœur qu'il protège et joue le rôle en quelque sorte de 1er Ministre de l'Empereur.

Il est relié au système orthosympathique.

Le Méridien du Triple Réchauffeur nommé aussi "Trois Foyer" est classé dans les "Entrailles" Yang. Il a plus particulièrement une fonction liée aux mutations. Il coordonne et régule les trois niveaux de fonction de production, assimilation, transport et élimination de l'Énergie dont les Organes et Entrailles sont les acteurs.

Il est relié au système parasympathique.

C'est l'Énergie "nourricière" qui circule dans les Méridiens Principaux et représente le pouvoir vital de l'individu. De plus elle est variable d'une espèce à l'autre.

Les Merveilleux Vaisseaux.

Soins Corporels.

Haut de Page

Accueil. Historique. Concept. Soins Corporels. Formations. Contactez-nous. Liens. Partenaires. Bibliographie. Plan du site. Mentions Légales. Kawado75.